top of page
Rechercher
grangeraurelie

Comment la méditation a changé ma vie ?

Dernière mise à jour : 20 févr. 2022

Il y a presque autant de façon de méditer que de pratiquants. Chacun le ressent et le vit à sa manière. Toutefois, ayant passé des années à méditer sans y trouver vraiment de sens et sans comprendre comment cela fonctionnait "à l'intérieur", la découverte du Sahaja Yoga a été pour moi une révélation. Comme si je comprenais enfin mon corps subtil et énergétique. Cela m'a permis de percevoir les vibrations qui circulaient dans mes chakras, de ressentir les blocages et l'effet de la kundalini sur mon rééquilibrage énergétique.

La kundalini est notre énergie mère, l'énergie que nous avons tous à l'intérieur de nous, dormante au niveau de notre coccyx et que nous avons le pouvoir d'éveiller. Cette énergie en s'élevant, passe par tout nos chakras pour les nourrir et les rééquilibrer afin de nous connecter avec nous-même et avec le Tout. Comment l'éveiller ? Simplement en y mettant tout notre désir et toute notre attention.





Qu'est-ce m'a apporté la méditation :


Je pourrais vous lister tous les bienfaits communs de la pratique méditative régulière mais je ne ferais que répéter ce que vous avez déjà entendu ou lu à ce sujet. Pour ce post, j'ai préféré vous faire part de mon expérience personnelle pour que vous compreniez plus facilement ce qui peut se passer en profondeur chez chacun d'entre nous :

  • Ce qui a été pour moi le plus marquant, dans la médtiation Sahaj' particulièrement, c'est que j'ai de suite ressenti une joie profonde. Un sentiment que je n'avais jamais ressenti auparavant. Cela m'a alors poussé à méditer très longuement, quotidiennement, pendant plusieurs mois comme pour explorer ces nouvelles sensations au fond de moi-même. J'ai eu l'impression de découvrir qui j'étais vraiment. Cela peut être vécu chez certain comme une renaissance.

  • Une connaissance plus profonde de moi-même, des réactions de mon corps physique, de mes réactions émotionnelles mais surtout du lien qu'il peut y avoir entre mes émotions et mes réactions corporelles.

  • Ma vie, mes relations sociales, mon parcours professionnel,... tout est devenu plus fluide. L'éveil de la kundalini permet d'aligner nos chakras et donc ce se connecter plus facilement à l'Energie Universelle qui agit tout autour de nous et qui nous aide à évoluer. Les choses viennent plus naturellement, notre parcours de vie semble prendre du sens sans avoir à faire beaucoup d'effort. Ainsi, il devient plus facile de lâcher-prise.

  • Je suis devenue beaucoup plus positive et confiante, grâce à cette fameuse loi d'attraction : plus on pense positivement, plus on attire de choses positives dans notre vie.

  • Une prise de recul face à l'égo. En prenant conscience de mes pensées, souvent portées autour du mental et de l'égo, j'ai appris à décoder ce que voulait me dire mon égo, pourquoi il prenait autant de place et donc ce que j'avais à travailler sur moi pour l'apaiser, le dompter. Ceci m'a donc bien sûr beaucoup apporté dans ma pratique sportive, qu'est l'escalade. J'ai appris à grimper pour moi et non pour satisfaire mon égo (qui nous évalue sans arrêt par rapport aux autres et aux normes). Même si cela n'est pas toujours facile quand on vient milieu très centré sur la performance et la compétition, disons que l'on apprend à prendre du recul petit à petit face aux déceptions, souvent liées au manque de résultat ou de reconnaissance. On apprend à revenir à l'essentiel : les sensations corporelles, le simple contact avec la nature, le plaisir, la satisfaction et l'estime de soi dénué de toute comparaison. Et cela peut s'étendre à tous les aspects de la vie !

  • Une prise de recul face au super-égo. Il s'agit de nos conditionnements, de nos croyances, nos repères éducatifs, sociaux, familiaux qui nous enferment souvent dans un monde égocentré et assez restreint. Le fait d'observer les pensées et les émotions venant de mon passé en méditant, m'a permis de comprendre où se trouvaient mes blocages et ce qui m'empêchait parfois d'avancer.

  • Beaucoup plus présente et consciente, même en dehors de mes méditations. Consciente de mes pensées, de mes sensations corporelles mais aussi de ce qui ce passe autour de moi, dans mes interactions sociales, les événements de la vie, les imprévus, etc... J'ai appris à voir les choses à la fois de façon plus lucide et "vraies" et à la fois de façon plus détachée. Quand on prend conscience, on prend de la distance et on accepte plus facilement



Quel lien avec la naturopathie ?


Je pourrais continuer de vous lister tellement de choses que la méditation a pu m'apporter : sérénité, paix intérieure, douceur, patience, amour de soi et des autres de façon inconditionnelle...

Mais surtout, dans le cadre de la naturopathie, cela m'a apporté la connaissance de moi-même dans mon ensemble, cela m'a permis de faire le lien entre tous mes corps : le corps raccord ou la réunion de tous les corps. J'ai alors pu expérimenter véritablement le côté holistique de la naturopathie.

Personnellement, ayant eu beaucoup de problèmes de digestion, petit à petit j'ai compris que la guérison venait du plus profond de soi-même. C'est pourquoi, en tant qu'éducatrice de santé, je vous conseillerai souvent ceci : "Méditez". C'est pour moi la clé de toute guérison.

Qu'importe la forme ! Il y en a tellement ! Méditation de pleine conscience, Hatha Yoga, Sahaja Yoga, Kundalini Yoga, toutes formes de pratiques spirituelles ou bien simplement pratiquer une activité sportive ou artistique qui vous amène naturellement dans cet état de profondeur, où plus rien n'a d'importance (apnée, jardinage, peinture, dessin, écriture...). Juste être là, présent, être soi-même, sans jugement ni attachement.

Si vous n'arrivez pas à méditer, ou du moins à vous y mettre, commencez par la relaxation, la sophrologie, l'hypnose, l'auto-hypnose, la cohérence cardiaque,... encore plein d'autres pratiques que je peux vous conseiller et qui peuvent vous amener facilement dans ce même état.


Mon rôle de naturopathe...


C'est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Je peux vous guider sur ce chemin, vous donner des pistes mais c'est VOTRE chemin de vie. Bien que je me sois livrée sur ce post, je ne vous donnerai jamais de conseils fondés sur ma vision personnelle ou mon parcours personnel. J'essaie toujours de me mettre au niveau de la personne pour voir ce qui pourrait être le mieux pour elle, ce qui est prioritaire. Parfois, changer d'alimentation et d'hygiène de vie sera prioritaire à l'aspect spirituel ou émotionnel, pour pouvoir se reconnecter avec son corps physique avant d'explorer les causes plus profondes. Je pourrai également vous guider vers d'autres praticiens en thérapies cognitives, soins énergétiques, bien-être, pour épurer plus facilement les douleurs, blocages ou traumatismes et libérer votre corps de toutes charges émotionnelles.


Pour ceux voudraient expérimenter le Sahaja Yoga...


Il y a plein de façon de méditer, d'éveiller et prendre conscience de sa Kundalini, c'est pourquoi je n'oserais pas vous dire que le Sahaja Yoga est LA pratique ou LA connaissance qui VOUS conviendrait. Mais cela peut valoir le coup d'essayer par curiosité.

Voici le site sur lequel j'ai pu découvrir cette pratique à la Réunion : http://yogalareunion.fr/ et le site national : http://sahajayoga.fr/infos_sahaja-yoga/sahajayoga_kundalini/

Vous trouverez sur ces sites, d'autres liens intéressants, des cours, des contacts, des méditations, des musiques mais surtout la vidéo pour faire directement chez vous la première méditation qui vous permettra d'éveiller votre kundalini. Bien sûr, le mieux est de pratiquer en groupe, donc pour ceux qui veulent, vous pouvez rechercher une association près de chez vous via ce lien : http://sahajayoga.fr/vous-souhaitez-pratiquer-sahaja-yoga/

Pour ceux qui viennent me voir en consultation, je peux également vous permettre d'expérimenter cette première méditation.


Belles méditations !



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page