top of page
Rechercher
grangeraurelie

Mes recettes fétiches

Dans ce post, je vais vous faire part de certaines recettes que je fais souvent. Certaines ont été trouvées sur internet ou dans des bouquins dont je vous met les liens ou références. D'autres ont été plutôt improvisées mais adoptées !


Tiramisu Vegan


Même si vous n'êtes pas végan (je ne le suis pas non plus), cette recette peut être une super alternative pour éviter la digestion difficile du tiramisu classique. Je tiens à préciser que le tiramisu classique (le vrai !) est mon dessert préféré. Rien ne pourra le remplacer ! Mais je ne peux pas le faire souvent car j'ai vraiment du mal à m'arrêter et après c'est une vraie galère à digérer.

Cette recette végane permet de retrouver le goût du café, la légèreté de la crème et le moelleux des biscuits à la cuillère même si la coco donne un goût différent. C'est sain, digeste et donc apporte donc une grande satisfaction !


Couscous végétarien



Cette recette a été improvisée dès le départ et peut d'ailleurs être toujours différente en fonction de ce qu'on a. Le principe est simple. Associer tous les nutriments nécessaires dans un repas : légumes (cuisson douce de préférence), féculents et protéine végétale + ajouter aromates, épices, fruits secs pour apporter du goût mais aussi davantage de vertus nutritives

  1. Faire tremper les pois chiches une dizaine d'heures (et éventuellement pré-germés 24h si vous avez pu anticiper) avant de les faires cuire au moins 30 minutes pour qu'ils soient bien digestes (20 min peuvent suffire s'ils sont pré-germés). Si vous optez pour des pois chiches en boîte, prenez les bio de préférence. N'oubliez pas de garder l'eau de cuisson ou l'eau de conservation (l'aquafaba qui peut remplacer les blancs d'œufs) pour faire une mousse au chocolat végane ! Vous pouvez aussi opter pour des pois chiches germés et blanchis rapidement pour un apport encore plus riche en protéines et autres nutriments !

  2. Laver et couper vos légumes en gros morceaux. Pas besoin de les éplucher s'ils sont bio. En général on opte pour le mélange carottes / courgettes / navets mais pourquoi pas varier avec de la pomme de terre, patate douce, aubergine, courge, fenouil, céleri...

  3. Les faire pré-cuire au vitaliseur ou au cuit-vapeur jusqu'à ce qu'ils commencent à être fondants mais qu'ils restent fermes.

  4. Couper un ou deux oignons en lamelles (en fonction de la quantité de légumes) et faire revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive ou de coco.

  5. Ajouter les épices à couscous : soit un mélange tout fait soit vous composez avec ce que vous avez (curcuma, coriandre, cumin, piment, cannelle, gingembre, muscade...). Vous pouvez faire au feeling en début de cuisson et réajuster en cours de cuisson selon votre goût. N'hésitez pas à ajouter une petite tomate, thym, romarin, laurier, herbes sèches si vous avez. Salez, poivrez.

  6. Ajouter les légumes pré-cuits et couvrez d'eau. Laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce que les légumes terminent leur cuisson et s'imprègnent bien des épices. Evitez de cuire trop longtemps à haute température car les légumes risquent de perdre leurs valeurs nutritives. N'oubliez pas de goûter et d'ajuster l'assaisonnement en cours de cuisson.

  7. Ajouter les pois chiches en fin de cuisson.

  8. Vous pouvez servir avec de la semoule complète ou sans gluten (pois chiche, sarrasin, maïs) ou même avec une autre céréale comme le millet ou le quinoa qui remplacent facilement la semoule.

  9. Ajoutez sur votre assiette : coriandre ou persil frais, raisins secs ou autres fruits secs pour varier (dattes, figues, abricots coupés en petits morceaux). Et pourquoi pas ajouter une petite compotée d'oignons ou un rougail pour la touche épicée réunionnaise...

Vous pouvez également ajouter ou remplacer les pois chiches par des saucisses végétariennes au tofu ou au seitan, par des protéines de soja, ou des haricots. Tout est possible !



Pad thaï



:


Encore une recette improvisée et ré-improvisée à chaque fois en fonction de ce que j'ai sous la main mais le concept est très simple.

  1. Cuire des nouilles de riz.

  2. Râper et couper finement des crudités au choix: carottes, poivrons, betterave, champignons, choux rave, chou rouge....

  3. Faire revenir des crevettes ou du tofu ou autre protéine végétale.

  4. Tout faire revenir ensemble rapidement au wok ou dans un grand fait-tout de façon à ce que les légumes restent croquants.

  5. Ajouter de l'ail, des épices au choix et/ou du tamari ou sauce soja (l'avantage du tamari est qu'il est sans gluten).

  6. Servir dans des assiettes creuses et ajouter des oignons verts, des cacahouètes non salées, 1/4 de citron et quelques feuilles de menthe.

Options : on peut remplacer les cacahouètes par des noisettes, la menthe par du basilic... soyez créatifs !

Et si vous trouvez des nouilles de patates douces pour remplacer les nouilles de riz c'est encore meilleur !



Pizza végétarienne


Cette pizza est réalisée avec la même pâte sans gluten que je fais pour les tartes. N'ayant pas trouvé de pâtes à pizza sans gluten concluantes, j'ai opté pour une pâte simple qui donne un résultat croustillant et un goût sympa en fonction de la farine que vous utilisez.


Pâte :

  • 200 g de mix de farines sans gluten (le plus simple est riz/sarrasin mais la farine de chanvre donne aussi un super goût et apporte plein de protéines si vous en mettez environ 50 g)

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 5 cl d'huile d'olive

  • 5 cl d'eau filtrée

Mélanger le tout à la main et former une boule. Laisser reposer à température ambiante 15/20 min.


Préparation de la pizza :




  1. Coupez une demi-courgette et une demi-aubergine en tranches fines ou en rondelles. Les faire précuire 5 min dans un vitaliseur ou un cuit-vapeur.

  2. Préparer la sauce tomate maison : coupez 1 oignon finement, le faire revenir avec du thym, du romarin et/ou du basilic, ajouter une boîte de tomates pelées, laisser réduire 10 min. Possible de passer la sauce au blender pour la rendre plus onctueuse.

  3. Coupez un demi-poivron en lamelles.

  4. Monter la pizza : étaler la pâte, ajouter sauce puis les légumes par dessus.

  5. Cuire 20 à 30 min au four en fonction de votre four (il faut que la pâte se tienne bien et qu'elle croustille)

  6. Sortir du four, ajouter un filet d'huile d'olive ou de colza et des algues nori en paillettes.

Autres options : ajouter de la mozza ou des oeufs à mi-cuisson pour plus de gourmandise ! Selon moi, le must, c'est la mozza à la truffe. Avis aux amateurs !


Pour conclure


Je vous ai donné la base de mes recettes. Mais, vous l'aurez compris, il faut varier, composer en fonction de ce que vous avez sous la main et surtout selon vos goûts ! Le top en cuisine, c'est que vous devenez de vrais créateurs et que le résultat est toujours différent. N'hésitez pas à partager vos propres versions :-)



207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page