top of page
Rechercher
grangeraurelie

Comment améliorer son alimentation sans prise de tête ?

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022




Le jour où j'ai pris conscience de l'effet de mon alimentation sur mon organisme, j'ai dû, comme tout le monde, prendre mon courage à deux mains pour changer les mauvaises habitudes, consommer autrement voir même adopter une nouvelle philosophie de vie. Mais comment s'y prendre sans pour autant se frustrer, garder un rapport sain avec la nourriture, un regard positif sur soi et ne surtout ne pas se rendre la vie impossible !


Après des années de recherche sur mon alimentation idéale mais aussi sur moi-même, mes réels besoins, tout en faisant la guerre à mes problèmes de digestion, j'ai aujourd'hui le recul de vous partager des choses simples à mettre en place pour commencer à changer en douceur sans être trop dur avec soi-même.


Conseil n°1 : retrouver le plaisir de cuisiner ou simplement prendre le temps de SE préparer à manger



Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir accès à de nombreux livres de recettes adaptés à chaque type d'intolérance ou de profil de personnes. Bien sûr, il est parfois compliqué de s'y retrouver et de choisir de suite un régime spécifique, parfois trop drastique et pas forcément adapté. D'ailleurs, les régimes d'éviction (sans gluten, sans lactose, végétarien, végétalien, cétogène, crudivore, etc...) doivent, selon moi, être mis en place dans certains cas très particuliers mais n'ont pas forcément de sens, si vous ne présentez pas de gros problèmes de santé ou de réelles intolérances, sauf si bien sûr, il s'agit d'un choix d'ordre personnel ou éthique.

C'est pourquoi, pour commencer, je conseille souvent une alimentation qui se rapproche du régime hypotoxique du Docteur Seignalet et du régime méditerranéen. J'ai bien dit "qui se rapproche". Il ne s'agit pas de stopper complètement le gluten et les produits laitiers mais juste de les réduire et les remplacer dans la mesure du possible.

L'association de ces deux régimes est finalement assez simple à adopter puisqu'il s'agit surtout d'éviter les aliments trop sucrés, industriels, les mauvaises graisses, les additifs et tout produits transformés. Il faudra également augmenter l'apport en bonnes graisses, surtout les huiles de premières pressions à froid, consommées crues, les poissons gras, les graines et oléagineux pour rééquilibrer la balance oméga 6/oméga 3. Limiter le gluten, les produits laitiers, notamment les graisses animales, les sucreries, les fritures tout en augmentant l'apport de fruits et légumes permettra de rééquilibrer la balance acido-basique et désacidifier le corps, car l'acidité est souvent à l'origine de beaucoup de symptômes.

Il faudra également faire attention à la cuisson pour éviter de perdre les nutriments et ne pas trop intoxiquer l'organisme par toutes les toxines produites lors des cuissons à hautes températures.


Bref, ça c'est la base. Maintenant comment mettre tout ça en place ?

En retrouvant le plaisir de cuisiner ! Voici deux livres de recettes qui m'ont redonné, voire vraiment fait découvrir, ce plaisir. Pour la petite histoire sur ces deux bouquins, je ne suis pas tombée dessus par hasard. Je les ai acheté aux auteurs directement, lors de belles rencontres, l'une en visite dans une maison d'hôte en Provence, qui cuisinait tout maison et principalement de sa propre production sur les bases de la diététique chinoise, l'autre lors de ma première visite chez une naturopathe, Maria Ponsa.


Une fois, qu'on a accès à des recettes simples, on en intègre les principes et on peut ensuite improviser à notre guise ! On n'a pas de lait d'amande ? On mixe un peu de crème soja qu'il reste dans le frigo avec de l'eau pour la transformer en lait de soja. On n'a pas de farine de châtaigne, trop chère à votre sens ou vous n'aimez tout simplement pas le goût ? On peut tout à fait remplacer par de la farine de sarrasin et couper avec de la farine de riz ou maïs si le goût est encore trop fort. Toutes ces astuces vous les testerez par vous-même, non sans passer par quelques ratés bien sûr mais c'est aussi ce qui met de la joie et du challenge dans notre cuisine, et procure encore plus de plaisir à manger et partager quand c'est réussi !





Une fois que vous commencez à maîtriser les aliments de substitution, à comprendre l'équilibre qu'il faut trouver dans chaque repas ou dans une journée complète, tout devient beaucoup plus facile et rapide. Vous pouvez improviser votre déjeuner en 10 min chrono, pour pouvoir prendre le temps de manger et repartir au boulot, ou bien préparer votre tupperware à emporter dès le matin. Je conseille souvent la salade complète type buddha bowl qui associe tous les nutriments nécessaires dans une journée. Et n'oubliez pas de tester les graines germées qui apportent un énorme plus à sa valeur nutritionnelle !


Bien sûr, au départ, cela demande réflexion, organisation, nouveaux réflexes et routines, équipements. Trouver une bonne râpe facile à utiliser ou investir dans un robot, cuire ses légumes, céréales et légumes secs à l'avance, congeler des portions, avoir des boîtes de secours pour les petits poissons gras qui ne sont pas toujours évidents à trouver frais, renouveler régulièrement son stock de fruits et légumes pour qu'ils restent frais et gorgés de vitamines.

Commencez par vous renseigner sur les primeurs bio et les livraisons de panier bio autour de chez vous ! Cela se développe de plus en plus. Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver le plus pratique et le plus adapté pour vous et votre famille.



Conseil n°2 : ne pas contrôler, juste prendre conscience


Une fois cette première étape franchie, attention à ne pas tomber dans la frustration, le contrôle et la rigidité qui peuvent aussi devenir mauvais à long terme si l'alimentation n'est pas assez variée. Tout en cherchant à éviter les aliments "poisons", on a alors souvent tendance à tourner en rond avec les mêmes recettes, repas, même s'ils sont plus sains et à s'enfermer à nouveau dans des habitudes allant jusqu'à créer des carences ou appauvrir le microbiote. Cela ne nous satisfait plus et nous commençons à ressentir des manques.

Vos mourrez d'envie de vous refaire vos plats fétiches qui sont souvent liés à l'affectif, à l'enfance, à certains souvenirs ? Première chose, sachez lâcher prise. Dans une grande majorité des cas, nous mangeons pour satisfaire d'autres besoins que nos besoins réels, c'est à dire nos sens ou nos émotions. Soit ! Et bien c'est là une grande occasion de prendre conscience de tous ces petits travers, ces "vices" comme on dit souvent, qu'il est difficile de renier, en tout cas à long terme, sans tomber dans le contrôle et la frustration. C'est le moment de partir à la découverte de vous même en profondeur !

Pour comprendre votre relation à l'alimentation, je vous conseille la lecture du livre de Lise Bourbeau, "Stop au contrôle". Ce qu'il faut, ce n'est pas s'interdire mais juste prendre conscience. Vous pouvez même tenir un journal alimentaire en notant vos ressentis physiques et émotionnels après chaque repas. De cette façon, vous devenez vraiment conscient des aspects émotionnels qui vous relient à certains aliments ou type de repas. Votre égo qui contrôle ces désirs et ces émotions finira par s'estomper peu à peu à force de le reconnaître. Restez souple, doux avec vous même et surtout patients. Cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Deuxième chose, pour éviter la frustration, il faut varier, créer, revarier, recréer, tester et retester. La cuisine est un jeu ! Soyez curieux !

Les pâtes bolo vous manquent ?

Option n°1 : Testez les pâtes à la farine de sarrasin ou pois chiches (éviter de remplacer le gluten par le riz/maîs systématiquement car cela encrasse tout autant les intestins), les protéines de soja, la sauce tomate maison, la levure de bière pour le goût fromagé...

Option n°2 : Craquez et mangez vos pâtes bolo, à l'ancienne, mais surtout avec plaisir, amour et conscience ! Hors de question de culpabiliser ! Mais n'oubliez de tester l'option n°1 la prochaine fois :-)



Conseil n°3 : retrouver le plaisir de manger et la vraie satisfaction en apprenant à écouter ses besoins


Si vous avez réussi à suivre mes conseils ci-dessus, que vous avez pu tester de nouvelles recettes et changer votre façon de cuisiner, vous commencez à découvrir de nouvelles saveurs... mais surtout à découvrir une nouvelle sensation de satisfaction ! Pas seulement la satisfaction d'avoir rempli son estomac ou d'avoir satisfait sa gourmandise. Non, une satisfaction et une joie profonde, celle d'avoir nourri toutes les parties de soi-même : le cœur, les sens, l'estomac et surtout les cellules de notre corps ! Et oui, c'est tellement plaisant de ressentir que notre corps physique est nourri en profondeur tout en gardant le plaisir gustatif. Pour ma part, je ressens parfois l'énergie des aliments quand je parviens à répondre à mes vrais besoins. L'effet d'un miam au fruit* quand, à ce moment précis, mon corps réclame les vitamines des fruits, c'est juste une magnifique sensation de bonheur et de pure satisfaction !

Le petit déjeuner traditionnel, pain blanc/beurre/confiture ne me procurera jamais le même plaisir car il y a beaucoup moins de nutriments. Parfois, j'en ai envi quand même, bien sûr, comme tout le monde mais j'essaie souvent de trouver une alternative qui me procurera cette satisfaction de nourrir mon corps physique en même temps que mon corps émotionnel.


Parfois, seuls le cœur et l'affectif peuvent avoir besoin d'être comblés alors que le corps physique a juste besoin de repos. Alors soit vous arrivez à trouver une autre façon de nourrir cette partie de vous-même (sport, art, sortie, méditation...), soit vous vous autorisez ce plaisir, mais encore une fois à condition que ce soit en totale conscience ! Tout en évitant l'excès, en essayant de trouver la juste quantité sans vous rendre malade ni vous culpabiliser.



Conseil n°4 : se faire accompagner


L'idéal dans cette recherche d'équilibre alimentaire est de se faire accompagner par un professionnel de santé ayant une approche holistique, c'est à dire tenant compte de votre corps dans toute sa globalité : physique, émotionnel, psychique et parfois spirituel ou énergétique. Car en recherchant cet équilibre alimentaire c'est également une quête d'équilibre intérieur que vous recherchez, comme je l'ai déjà souligné tout au long de cet article.

Il peut être intéressant qu'un praticien compétent vous donne des pistes pour observer les choses que vous n'auriez pas pensé à observer par vous-même, des comportements, des pensées, des émotions ou mêmes des blessures qui ressortent dans votre rapport à l'alimentation. Lors de cette recherche personnelle, malheureusement l'égo a tendance à prendre beaucoup de place ce qui peut nous jouer des tours, brouiller les pistes. Dans ma formation de naturopathie, j'ai vraiment réalisé à quel point la guérison et l'équilibre passait par ce travail de regard sur soi, de regain de confiance en soi, en son corps et en son pouvoir d'auto-guérison. C'est pourquoi, j'intègre une place importance au développement personnel dans mes consultations.

Outre cet aspect psycho-émotionnel, l'accompagnement ou le coaching peut vous aider à vous donner une directive et vous orienter vers une alimentation vraiment adaptée, en ajoutant des phases de détox si cela est nécessaire pour aider le corps à retrouver son homéostasie (son équilibre naturel) ou des conseils en chrononutrition (à quel moment manger tels aliments en fonction de votre activité sportive ou professionnel). Il faut garder en tête que nous sommes tous différents et qu'une même personne est également différente d'une phase de vie à une autre. C'est pourquoi, il ne faut pas chercher à s'alimenter comme quelqu'un d'autre ou comme vous l'avez fait pendant une certaine période, même si c'est ce qui vous convenait le mieux à ce moment là....

Le suivi sur 2 ou 3 consultations minimum peut être nécessaire pour tester et réadapter différentes façons de faire et vous aider à acquérir une véritable autonomie. Le tout est que vous appreniez à vous connaître et devenir acteur de votre santé grâce aux différents outils naturopathiques (ou autres outils si vous vous dirigez vers d'autres médecines comme la médecine chinoise ou ayurvédique).



Conseil n°5 : repérer les bonnes adresses autour de chez vous


Enfin, il est évident qu'on ne peut pas toujours prévoir ses repas. De plus, certains auront besoin de garder le plaisir des repas partagés à l'extérieur entre collègues, amis ou en famille. Mais comment éviter les fastfood, les snacks, les repas de boulangerie trop riches en gluten et en mauvaises graisses ? De plus en plus de restaurants, snacks, foodtrucks, s'orientent vers la cuisine végétarienne, naturelle, bio et "healthy". Grâce aux réseaux sociaux, il est facile de repérer les bonnes adresses.

Pour ma part, je ne peux me passer de ces sorties gustatives qui m'aident à découvrir également d'autres saveurs, d'autres façons de cuisiner et de laisser s'exprimer les vrais cuisiniers bien plus doués que moi dans ce domaine ! Je suis à la fois curieuse de découvrir les nouveaux talents mais à la fois très attachées aux adresses dont je suis sûre de la qualité.


Je n'ai pu m'empêcher de vous partager mes propres adresses fétiches de chez moi, à la Réunion, plus précisément dans la région Nord-ouest, une façon aussi de réaliser en partie mon prochain rêve, devenir critique culinaire ! :-)

Pour ceux qui êtes trop loin, ça peut quand même donner des idées !


Le poke bowl du restaurant l'Uni-vert, à la Saline. Un cadre de rêve, les pieds dans le sable, et un large choix de plats sains et de qualité mais qui a quand même tendance à baisser depuis quelques temps (victime de son succès...).


Les merveilleux petits dèj ou brunchs à la fois sains et gourmands du Coffee Shop de Bourbon, à Saint-Denis, qui a malheureusement fermé depuis. Tristesse ! Mais un bon principe à retenir et à rechercher pour passer un bon moment entre amis ou en amoureux. On peut trouver à peu près la même carte à la Terrasse de Bourbon mais malheureusement pas la même ambiance ni la même qualité.




La CRUsine de Graines de Folie & Co, à Saint-Denis. Une approche très intéressante de la cuisine et une alimentation des plus vivantes et nourrissantes !





La pause goûter saine, fraiche et gourmande chez Madame Glaces à Saint-Leu. Sans lactose, sans gluten, tout cru, fruits frais et locaux. Que du bonheur !


Le Café Causette, à Saint-Paul, un restaurant qui ne fait que de la vente à emporter en ce moment mais de réelle qualité ! On peut se poser face à la mer, à quelques mètres, sous la clim naturelle des raisins de mer et apprécier tout autant la pause déjeuner avec un repas sain, coloré, très complet et équilibré. Des buddha bowls comme je les aime ! Mais les quiches sans pâte et les clubs sandwichs sont tout autant appréciés, ainsi que les desserts gourmands !



Et pour finir, mon adresse préférée, mon grand coup de cœur, Veggie Colors, à Saint-Denis. Une incroyable découverte, une merveilleuse rencontre et une explosion de couleurs et de saveurs pour les yeux et les papilles. Il s'agit d'une cuisine végétarienne, d'inspiration thaïlandaise mais on retrouve parfois des spécialités françaises et espagnoles revisitées par les produits locaux et tous bios. Je remercie et salue respectueusement l'équipe pour tout ces efforts et ce beau travail.





Sur ce, cet article touche à sa FAIM (véritable lapsus !), même s'il y aurait encore tellement à dire sur ce sujet qui me passionne.


Je prévois de réécrire prochainement un article sur l'alimentation pour vous livrer certaines de mes recettes qui pourront peut-être vous donner des idées et vous aider à créer les votre ! A très vite !

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page